Radio Freedom

Qu’on apprécie ou pas le contenu de ses programmes, Radio Freedom est un véritable phénomène de société. Depuis ses origines en 1981, cette radio fait beaucoup parler d’elle ( Des émeutes  ont secoué La Réunion en 1991, suite à la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel d’interdire la diffusion d’ailleurs, illégale, de sa jumelle télévisuelle, Télé Freedom) . Elle est aujourd’hui la radio la plus écoutée à La Réunion. Sa notoriété est due notamment à ses émissions de:

  • Radioguidage

En effet, dès que le réseau routier est saturé, le réflexe sur l’île est de rechercher la fréquence de la radio.

  • Droit de parole avec l’intervention d’une célébrité locale, Aude Palant-Vergoz, ou Madame Aude, fondatrice d’une association de défense des consommateurs. Dans cette émission, elle tente d’apporter des solutions aux problèmes divers des auditeurs.
  • Le baromètre : émission durant laquelle les auditeurs sont invités à débattre sur un sujet donné.

Aujourd’hui, la radio permettrait de retrouver ses papiers égarés, une voiture volée, de pister des malfaiteurs, d’obtenir des renseignements en tout genre (tisanes pour combattre divers maux, recettes de cuisine, retrouver des personnes perdues de vue…) Elle semble aussi efficace que les réseaux sociaux dans la circulation de l’information.

Je vous laisse découvrir ses ondes …..

logfreedomplayer

et apprécier cette parodie :