Menu de fête

Le menu de fête réunionnais se compose traditionnellement, en entrée de samoussas et de bonbons piment, cohabitant avec les traditionnels toasts …

IMG_2287
Bonbons piment : Des pois du Cap (sorte de gros haricot blanc ou haricot de Lima) sont moulus puis assaisonnés avec du cumin, du piment, des oignons verts (ciboulette), du curcuma. On façonne avec la pâte des boulettes qu’on aplatit ensuite puis on les met à cuire dans un bain d’huile.
IMG_2284
Les samoussas : D’origine indienne, le samoussa est une sorte de beignet farci de forme triangulaire. On en trouve pour tous les goûts : aux légumes, au fromage, à la viande, au poisson.

… mais surtout le pâté créole, symbole culinaire des repas de fin d’année.

IMG_0745

Le pâté créole se déguste aussi bien en entrée qu’au goûter accompagné d’une petite liqueur Marie Brizard (anisette). Il peut être salé, farci avec de la viande ou sucré, fourré avec de la confiture. Personnellement, c’est celui à la viande que je préfère et celui qui représente le vrai pâté créole traditionnel.

Présentation en vidéo de cette spécialité réunionnaise :

Vous trouverez ici une recette détaillée.

Concernant la suite des festivités ….

Le plat principal se constitue  de riz, de grains, d’un plat de viande  ( civet de cerf, oie rôtie…) ou de poisson ( carry de poissons rouges, de bichiques, petits alevins très appréciés à La Réunion)

Découvrez en images,  le caviar réunionnais, de la pêche au carry :

Le dessert, lui, est un assortiment de mangues, de letchis, de bûche pour Noël.

Bonnes fêtes à vous 😉

Laisser un commentaire