Animaux errants

L’un de nos humoristes locaux, Thierry Jardinot,  évoquait déjà le problème dans un de ses sketchs il y a quelques années  ( les 3 premières minutes de la vidéo suffisent à cerner la question) : les chients errants à La Réunion.

Aujourd’hui, le sujet reste d’actualité puisque de nombreuses pétitions circulent sur les réseaux sociaux pour que l’émission animalière 30 millions d’amis vienne à La Réunion établir un état des lieux, une autre intitulée Halte aux chiens errants à La Réunion mais encore Pour que cesse la maltraitance animale à La Réunion.

Le nombre d’animaux errants à nos jours serait de plus de 150 0000.

Selon Le Quotidien, La Réunion a tué 18 000 chiens et chats en 2014 … dont près de 10 000 euthanasies (Edition du Mardi 20 octobre 2015)

Non seulement ce problème soulève des questions d’ordre sanitaire (la rage n’est pas encore présente sur l’île, mais  elle l’est pas très loin de chez nous et pourrait peut-être un jour être introduite) mais il porte, également, atteinte au tourisme. Sur le  forum du Guide du Routard par exemple, de nombreux internautes se demandent si leur voyage ne sera pas gâché de voir autant d’animaux errer. Pour certaines, les réponses  données offrent une image des Réunionnais n’aimant pas les chiens et non concernés par la cause animale…

Aujourd’hui, des campagnes de stérilisations sont mises en place, 5 millions d’euros seraient dépensés chaque année en stérilisations et euthanasies mais ces moyens restent insuffisants pour enrayer le fléau.

Aussi, L’Association Des Maires De La Réunion a t-elle interpellé élus, associations et autres pour trouver des solutions afin d’endiguer le problème. Les solutions envisagées sont aujourd’hui d’informer au maximum la population à travers le public scolaire, sur le terrain avec des médiateurs sociaux..

Reste à souhaiter que des solutions rapides et pérennes soient trouvées et que l’île ne soit plus associée à l’errance animale.

Laisser un commentaire