La fête de la liberté

Le 20 décembre prochain, sera célébrée la Fête de la Liberté ou Fêt Caf. C’est un jour férié à La Réunion, on y commémore la proclamation de l’abolition de l’esclavage par Sarda Garriga en 1848. Ce sont alors plus de 60 000 esclaves qui seront affranchis. Comme chaque année, diverses manifestations auront lieu dans les villes du département : expositions, concerts, kabars ( rassemblements où l’on chante et danse). Un véritable moment de partage et d’allégresse !

C’est l’occasion, pour moi, de vous présenter l’histoire de Joseph Furcy, esclave devenu célèbre pour avoir poussé son maître devant les tribunaux. Né en 1786, il découvre que sa mère avait été affranchie avant de mourir et décide de recourir à la justice pour obtenir sa propre liberté. Ses demandes sont à chaque fois refusées. Il sera, alors, exilé à l’île Maurice où les Anglais l’affranchiront car son maître avait omis de le déclarer à son arrivée à Port-Louis (capitale de l’île Maurice). Il passe ainsi sa vie sur cette île où il connaît un très grand succès en devenant confiseur. Il est reconnu comme « né en liberté » le 23 décembre 1843 par les autorités françaises.

furcy

L’histoire de cet esclave a été l’objet d’un roman historique, L’Affaire de l’esclave Furcy, de Mohammed Aïssaoui. Cet essai a obtenu différents prix littéraires dont celui du Renaudot de l’essai en 2010.

Une réflexion au sujet de « La fête de la liberté »

Laisser un commentaire