Ingrédients incontournables

La cuisine réunionnaise, est à l’image de sa population … métissée. Toutefois, deux ingrédients ont le monopole de la gastronomie locale : le curcuma (ici, on l’appelle plutôt safran) et le piment.

  • Le curcuma est cultivé à La Plaine des Grègues, dans les hauts de Saint-Joseph, dans le sud de l’île.

Le rhizome de curcuma est blanchi pendant quelques minutes puis on le met à sécher au soleil pendant une quinzaine de jours. Il est débarrassé de sa peau puis réduit en poudre.

IMG_2255

Il permet ainsi de donner une jolie couleur safranée au carry, au Zembrocal (mélange de riz et de haricots rouges, immanquable des pique-nique), au bonbon piment. Aujourd’hui, ses vertus médicinales sont également reconnues. C’est un antioxydant, un anti-inflammatoire. On trouve d’ailleurs sur les marchés du sirop de curcuma recommandé pour soigner les affections de la gorge, notamment.

  • Le piment : Il est présent dans la plupart des jardins réunionnais. On en trouve de plusieurs sortes : le piment cabris, le piment zoiseau, le piment martin, le piment blanc. Il sert à relever les rougail  mais les carrys. Le gros piment, lui, a un goût moins prononcé. C’est avec lui qu’on confectionne les piments farcis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le piment possède comme le curcuma des propriétés médicinales. La molécule de capsaïcine, est utilisée en médecine pour lutter contre de nombreux maux (douleur, zona, arthrite…) . Toutefois, une consommation excessive peut entraîner des affections de l’estomac.

À ne pas en abuser, donc mais il restera toujours omniprésent dans les habitudes locales.

Laisser un commentaire